ou faire du kitesurf

Comment apprendre le KITESURF quand on est débutant

Combinant les compétences du surf, du parapente, de la planche à voile, de la voile et du kitesurf, le kitesurf semble être un jeu extrêmement difficile à apprendre. Beaucoup de gens pensent qu’il est hors de portée, mais la réalité est que les principes fondamentaux du kitesurf sont faciles. 

apprendre kitesurf débutant

Il est en fait simple de maîtriser les bases en quelques jours. Il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne parveniez à un véritable niveau confirmé, mais vous pourrez naviguer sur l’océan en quelques minutes. Voici tout ce que vous devez apprendre sur le kitesurf :

Qui est en mesure d’apprendre ?

Presque toute personne ayant un niveau de mobilité modéré peut apprendre à faire du kitesurf. Il n’est pas nécessaire de participer à des compétitions de haut niveau, il suffit d’être en bonne condition physique. Le harnais est conçu pour distribuer l’énergie au corps, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de beaucoup de force. La sécurité du cerf-volant s’est considérablement améliorée au cours des dernières années. Ce sport est désormais accessible et sûr et convient à tous. Même les enfants peuvent apprendre à faire du kitesurf. Certains centres acceptent les enfants à partir de 8 ans, mais c’est à l’entière discrétion du centre et des parents.

Le bon matériel à choisir

Ne vous inquiétez pas même si vous n’avez aucune idée des termes ou du matériel de kitesurf. Votre instructeur choisira l’équipement approprié pour que vous puissiez l’essayer. Pour un débutant, il faudra une aile extrêmement stable, à large plage d’utilisation et ayant une vitesse de rotation modérée. Les cerfs-volants que vous choisirez seront déterminés par votre instructeur. Ils seront adaptés aux vents et adaptés à votre poids corporel. La première planche que vous choisirez sera celle qui vous conviendra le mieux. Les planches pour débutants sont plus grandes et plus stables, mais elles sont aussi plus légères et également adaptées à votre poids.

Au fur et à mesure que vous vous améliorez, vous pouvez décider de passer à une aile plus grande et à une planche plus petite, mais il n’est pas conseillé de prendre une décision hâtive. Vous devez vous assurer que vous avez une excellente maîtrise des bases avant de le faire. Il est également important d’avoir l’équipement de sécurité adéquat, comme un casque et un gilet de sauvetage. Tous ces équipements peuvent être loués dans le centre où vous pouvez prendre des cours.

kite femme débutant

Utilisation du kite

C’est une bonne idée de commencer sur le terrain en gonflant votre cerf-volant, et en apprenant à décoller. Veillez à lancer le cerf-volant aussi haut que possible et à rester en position centrée. Veillez à garder le contrôle lorsque vous tournez à gauche ou à droite. L’endroit où vous êtes capable de contrôler votre cerf-volant est appelé votre « fenêtre ». Entraînez-vous jusqu’à ce que vous soyez à l’aise avec votre fenêtre.

La première étape consiste à s’entraîner avec un cerf-volant d’entraînement avant de passer à un cerf-volant de taille normale. Ensuite, vous pratiquerez la même chose dans l’eau, mais sans planche, jusqu’à ce que vous soyez capable de faire les mêmes mouvements que sur la terre ferme. Si vous vous sentez en confiance, entraînez-vous à déplacer votre corps dans l’eau dans différentes directions jusqu’à ce que vous vous sentiez en confiance pour contrôler votre cerf-volant en mouvement. Le déplacement du corps peut vous aider dans le cas où vous auriez besoin de retrouver la planche que vous avez perdue.

Assurez-vous que vous êtes sur votre planche

Mettez votre aile en l’air, détendez-vous dans l’eau et posez vos pieds sur la planche, en vous adaptant à la sensation de flottement. Lorsque vous êtes prêt, poussez-vous jusqu’à une position debout et maintenez votre centre de gravité à un niveau bas. C’est parti ! Vous allez probablement tomber fréquemment et trouver cela extrêmement épuisant, mais après seulement quelques jours, tout se passe comme sur des roulettes, et cela peut être très satisfaisant.

La raison pour laquelle le kitesurf est le plus agréable

Il est toujours préférable d’essayer de maîtriser ces techniques au cours de quelques jours pendant des stages de kitesurf. Si vous attendez trop longtemps entre le moment où vous apprenez à maîtriser l’aile et celui où vous vous lancez sur l’océan, vous risquez de ralentir votre progression. C’est pourquoi il est recommandé de faire un stage de kitesurf qui vous permet de profiter d’une série de jours consécutifs avec un enseignement professionnel. Après une semaine entière de cours intensifs, vous naviguerez sur les vagues et serez prêt à passer à l’étape suivante. L’avantage d’apprendre en vacances est que vous pouvez aller n’importe où où les conditions sont parfaites, et vous pouvez détendre vos muscles fatigués à la plage ou à la piscine après avoir terminé la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *