Spot de kite s’étant particulièrement développé ces dernières années, Dakhla, dans le sud du Maroc connaît un essor grandissant auprès des amateurs de ce sport. Avec des conditions idéales que ce soit pour les débutants ou les confirmés, l’endroit offre quelques belles opportunités pour apprendre le kite dans une de ses nombreuses écoles. Mais quels sont les meilleurs spots? Où apprendre le kite ? Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le kitesurf à Dakhla .
Sommaire de l'article
Dakhla , le nouveau paradis du Kitesurf !
Situé sur la côte atlantique complètement au sud du maroc, Dakhla se situe à plus de 1500 km de Casablanca et est tout proche de la Mauritanie.
Appartenant à la région du Sahara occidental, la ville est un véritable oasis entre désert et océan et est bâtie sur une péninsule.
Sa baie, aux airs de bout du monde, est envahie par les kitesurfeurs du monde entier, spécialement entre de février à novembre, qui viennent trouver là un de ces endroits parfait pour la pratique de leur sport préféré dans un cadre propice à la détente.
Et ce n’est pas pour rien si la ville est prise d’assaut par ces puristes. Le spot dispose de nombreux atouts pour les kitesurfeurs. Avec un vent soufflant plus de 300 jours par an, la ville offre des conditions favorables aux débutants comme aux confirmés.
Son vent chaud, soufflant en Nord Nord-Est est généralement compris entre 15 et 40 nœuds avec des pics durant la période s’étalant de mai à septembre. Mais aucun souci, les reste de l’année, vous pourrez également trouver de très bonnes conditions.
Avec un grand nombre de spots s’étalant le long de la lagune de 40 km de long sur 18 de large, chacun pourra pratiquer la glisse sans être dérangé par le monde. Généralement chacun navigue au plus près de son hôtel, il faut généralement quelques secondes ou minutes pour rejoindre la plage depuis celui-ci.
Vous l’aurez compris, Dakhla fait partie de ces endroits ou le kite est roi ! Bon nombres de personnes viennent en vacances dans ce coin pour pouvoir pratiquer le kite tous les jours et c’est également un endroit parfait pour s’initier à la pratique de ce sport tout en voyageant dans un endroit à la beauté exceptionnelle.
Ces articles devraient également vous plaire !
Stages de Kitesurf : Comment faire le bon choix ?
Top 5 des meilleurs spots de kitesurf en Guadeloupe
L’école de kitesurf à Dakhla
Pour débuter ou bien progresser, le mieux est de se faire accompagner lors de cours ou d’un stage par une école de kite à Dakhla, une des plus populaires est celle de Dakhla FenneKite.
Hicham et Mehdi, 2 grands passionnés de kite depuis de longues années, connaissent les lagunes de Dakhla comme leur poches.
Ayant pris conscience que les meilleures zones d’apprentissage sont différentes selon le niveau et les attentes des stagiaires, ils ont décidé de mettre en place une école mobile afin de choisir à chaque fois le meilleur spot de la baie.
Ces 2 frères ont débuté le kite depuis plus de 10 ans, et Hicham, qui est certifié IKO LEVEL3 à occuper le poste d’instructeur principal dans une des plus grandes écoles de Dakhla Durant 4 ans. Mehdi, le petit frère, à lui intégré de nombreuses écoles de kite afin d’y obtenir les certifications nécessaire et développer son expérience de coaching.
Ayant notamment pris part à de nombreuses compétitions de freestyle, ils distillent au sein de leur école mobile un dynamisme et une pédagogie leur permettant de fidéliser leur clientèle et offrir une prestation de haute qualité.
Les cours et les stages de l’école
Au sein de son école, Hicham et Medhi proposent des sessions d’encadrement de plusieurs heures réparties en plusieurs catégories :
- Des cours de Kitesurf en groupe de 4 personnes, où vous apprendrez en binôme les techniques nécessaires pour maîtriser le kite surf. Comptez 60 euros par personne les 2 heures.
- Des cours semi-privé à 2 personnes, où chacun disposera de son propre matériel et d’un accompagnement plus personnel. Comptez dans ce cas 90 euros par personne les 2 heures.
- Des cours privés où vous aurez un accompagnement totalement personnalisé et un moniteur rien que pour vous. C’est assurément avec ce choix que vous progresserez le plus vite. Comptez cette fois-ci 120 euros par personne les 2 heures.
Pour chacun de ces cours, il faudra néanmoins respecter quelques pré requis :
- Être âgé d’au moins 14 ans.
- Avoir une condition sportive occasionnel
- Savoir nager
- Faire au moins 35 kg
Chaque cours met l’accent sur une approche pédagogique et individuelle afin que le stage soit adapté aux capacités de chacun. Durant la session vous apprendrez :
- A gérer et analyser la force du vent
- A manoeuvrer votre aile de kite
- A connaitre les forces de tractions
- A assimiler les notions de sécurité
- A naviguer, glisser et redécoller avec votre kitesurf
Afin que votre activité se déroule à merveille, vous n’aurez pas à vous préoccuper de votre équipement. Apportez seulement votre maillot de bain, votre serviette de plage, et vos lunettes de soleil et l’école vous fournit tout le reste.
Un autre atout que propose cet école, le transfert depuis votre hôtel est inclus dans la prestation, une navette viendra donc vous récupérer directement depuis votre hébergement jusqu’au spot de kite.
Les avis des clients sur le stage de kitesurf à l’école Fennekite Dakhla
Sur plus de 27 avis google sur l’école de kite Fennekite Dakhla , les apprenants lui ont donné la note maximale de 5/5.
Dans les différents avis, on notera particulièrement l’accent mis sur le professionnalisme d’Hicham et Mehdi, leur attention particulière portés à leurs élèves ainsi que leur extrême gentillesse.
Les stagiaires sont également tombés amoureux du spot en lui-même, véritable havre de paix aux portes du désert du Sahara.