kitesurf femme

Le kitesurf pour les femmes, tout ce que vous devez savoir !

Savez-vous que seulement 10% des kitesurfeurs dans le monde sont des femmes ? Des statistiques récentes montrent qu’environ 49,48% de la population mondiale est constituée de femmes. Sur cette base, il semble que le nombre de femmes qui pratiquent le kitesurf soit très faible !

La raison de ce faible pourcentage peut se résumer à un grand nombre d’idées fausses sur les sports extrêmes. Beaucoup de femmes pensent qu’il faut être très athlétique, jeune ou posséder une grande force physique pour pouvoir pratiquer ces sports. En réalité, tout cela n’est que des idées fausses qui n’ont rien à voir avec la vérité !

Avant d’aborder le kitesurf pour les filles et tout ce qui l’accompagne, examinons quelques idées fausses et démystifions-les immédiatement !

kitesurf fille

Idées fausses courantes sur le kitesurf pour les filles/femmes

Dans l’introduction, nous avons parlé du fait qu’il y a beaucoup d’idées fausses sur le kitesurf chez les femmes. Jetons un coup d’œil à certaines d’entre elles :

 

Tenir des ailes de kite demande beaucoup de force physique !

La première idée fausse est que ce sport exige une grande force physique, car les ailes de kite sont généralement grandes et lourdes. En réalité, les ailes peuvent aussi être de tailles différentes ! Vous pouvez facilement trouver tous les types d’aile de kite (petits, moyens et grands), et ils existent même de différents poids.

De nos jours, de nombreuses marques ont même commencé à fabriquer des ailes petites et légères conçues pour les femmes ! Donc si vous pensez que vous n’êtes pas assez forte pour tenir des cerfs-volants, alors c’est totalement faux !

 

Le kitesurf est dangereux

Tant que vous savez nager, le kitesurf n’est pas forcément dangereux ! À l’époque, les systèmes de sécurité n’étaient pas aussi avancés qu’aujourd’hui et, par conséquent, le kitesurf était un sport quelque peu risqué. Mais aujourd’hui, les systèmes de sécurité liés au kitesurf se sont améliorés partout dans le monde ! Le kitesurf n’est plus dangereux pour les femmes !

Il n’est pas rare que les spots de kitesurf et même les écoles du monde entier disposent de bateaux de sécurité. De plus, des instructeurs de kitesurf qualifiés peuvent facilement vous enseigner les systèmes de sécurité pour que ce sport soit sans danger pour vous.

 

Je suis trop vieille !

Encore une fois, c’est une idée fausse que l’on doit être jeune pour apprendre ou essayer le kitesurf ! Le kitesurf peut être appris par des femmes de tous âges (enfants, jeunes filles et même femmes âgées) ! Bien qu’il s’agisse d’un sport extrême qui nécessite beaucoup de coordination pour bien l’apprendre, vous ne devez pas vous limiter à l’âge !

 

kite femme

Kitesurf pour les femmes – Quel équipement est nécessaire ?

Maintenant que nous avons éliminé les idées fausses sur le kitesurf pour les femmes, la question suivante est de savoir quel équipement est nécessaire pour le kitesurf !

Donc, sans perdre de temps, examinons l’équipement de base qui est essentiel pour le kitesurf :

Combinaisons de plongée

Beaucoup de gens pensent que les combinaisons ne sont pas nécessaires si vous allez sur un spot de kitesurf chaud. En réalité, elle est très importante et même essentielle pour les débutants. Si vous prévoyez d’apprendre à faire du kitesurf, cela signifie que vous passerez beaucoup de temps dans l’eau – Ainsi, en utilisant une combinaison, vous pouvez vous protéger du soleil et de l’eau.

Selon la saison, des combinaisons de différentes épaisseurs sont nécessaires… Pendant la saison estivale, une combinaison 3/2 ou 2/2 est plus que suffisante. Et lorsque vous achetez une combinaison, n’oubliez pas d’en acheter une pour le kitting et non pour le surf (Oui, il y a une différence !).

 

Harnais de kite

L’élément suivant dont vous avez besoin est un harnais de kite qui vous maintient connecté au cerf-volant. Une fois de plus, il est préférable d’acheter un harnais de kite conçu pour les femmes. Cela vous garantira une expérience de kite plus douce et plus confortable !

 

Aile de kitesurf

Ce point devrait être assez évident, car vous ne pouvez pas faire du kite sans une aile ! Donc, une fois de plus, essayez d’acheter une aile fabriquée par une marque connue et conçue spécifiquement pour les femmes. Mais si vous ne trouvez pas d’ailes spécifiques pour les femmes, ce n’est pas grave tant qu’elle est équipée de tous les éléments nécessaires, comme une pompe, des systèmes de sécurité, une barre, des lignes, etc.

 

Autres

Si vous rejoignez une école de kitesurf réputée, elle sera en mesure de vous fournir tout le matériel nécessaire à la pratique du kitesurf. En outre, vous pouvez également louer du matériel si vous vous rendez dans des spots de kitesurf populaires dans le monde entier.

Cependant, c’est toujours une bonne idée de partir préparé avec autant d’équipement que possible. En plus de l’équipement mentionné ci-dessus, vous trouverez ci-dessous d’autres articles dont vous aurez besoin :

  • Casque
  • Lunettes de soleil
  • Chaussons
  • Gants
  • Gilet d’impact

Toutes ces choses peuvent rendre votre expérience du kitesurf beaucoup plus confortable et plus sûre. Par exemple, des lunettes de soleil peuvent protéger vos yeux du soleil, ce qui peut devenir très difficile à gérer lorsqu’il commence à se refléter dans l’eau. En outre, un gilet de protection contre les chocs protège votre corps en cas d’impact avec l’eau ou tout autre objet, et ainsi de suite…

 

 

Destinations de kitesurf pour les femmes

En général, les spots de kitesurf ne sont pas spécifiques au sexe – Ainsi, tout spot de kitesurf populaire dans le monde peut être visité par tous les types de personnes sans aucun problème. Donc, sans perdre de temps, examinons les destinations populaires de kitesurf pour les femmes et les hommes :

 

1. Kalpitiya (Sri Lanka)

kitesurf sri lanka

Kapitiya est considéré comme le meilleur spot de tout le Sri Lanka et même d’Asie ! Il s’agit d’une péninsule sablonneuse où la vitesse moyenne du vent est d’environ 20 nœuds, ce qui est idéal pour le kitesurf. Et quand vous voulez faire une pause du kitesurf, il y a beaucoup de choses à apprécier à Kalpitiya, comme la plongée avec tuba, la nourriture locale incroyable, les sports nautiques, etc.

Si vous voulez visiter Kapitiya pour faire du kitesurf, vous devez y aller pendant l’une des saisons suivantes :

1ère saison : Jan-Mar

2ème saison : mai-sept.

Les conditions d’eau et de vent dans le Kalpitiya sont également idéales, même pour les kitesurfeurs débutants. Donc, si vous venez d’apprendre à faire du kitesurf ou si vous voulez apprendre ce sport étonnant, ne cherchez pas plus loin que ce spot au Sri Lanka.

Cependant, cet endroit peut être un peu bondé pendant les mois de vacances les plus chargés. Mais si vous regardez le bon côté des choses, cela signifie beaucoup d’opportunités de rencontrer des gens sympatiques.

 

2. Le Morne (île Maurice)

kitesurf le morne maurice

La deuxième place de notre liste est occupée par Le Morne, à l’île Maurice, qui est célèbre pour ses eaux magnifiques, son environnement merveilleux et ses bons vents.

Les conditions de l’eau sur Le Morne sont également adaptées aux débutants, car elle n’est que peu agitée. Cependant, de grosses vagues peuvent parfois survenir, ce qui signifie qu’il serait bon de s’assurer de la présence de bateaux de sécurité à proximité. Et vérifier les prévisions météorologiques avant la pratique du kitesurf sera également utile.

Si nous parlons des meilleures saisons, vous pouvez visiter Le Morne pour le kitesurf quand vous le souhaitez (toute l’année). Par ailleurs, l’endroit peut être très fréquenté certains mois, il est donc conseillé de réserver à l’avance.

En moyenne, la profondeur de l’eau au Morne est d’environ 0,5 m à 1,5 m, ce qui est une fois de plus idéal pour tout type de sport nautique ou éolien.

 

3. Langebaan (Australie)

kitesurf australie femme

Le prochain spot sur notre liste est Langebaan et Shark Bay d’Australie, qui offrent des conditions parfaites pour les riders en eau flat. En raison des conditions d’eau agitée et de la profondeur de l’eau de plus de 2m, cet endroit est seulement recommandé pour les kiters intermédiaires.

Dans cet endroit, il y a deux plages principales que vous devriez visiter pour le kitesurf : Langebaan et Shark Bay. Toutes deux sont idéales et attirent de nombreuses foules de kitesurfeurs en raison de leurs conditions parfaites.

La meilleure période pour visiter cet endroit en Australie se situe entre novembre et mai. Pendant ces mois, vous pouvez vous attendre à des vents venant de plusieurs directions, comme le sud, le sud-est, le nord-est et le nord.

 

4. EAU (Dubaï)

kitesurf femme dubai

Vous pensiez que les Émirats arabes unis (Dubaï) ne sont faits que pour le shopping et les bains de soleil ? Cet endroit est également un célèbre spot de kitesurf et propose même de nombreuses écoles de kitesurf réputées à proximité de la plage. De plus, vous pourrez profiter d’une variété de nourriture provenant de différentes parties du monde.

Et contrairement à d’autres spots de kitesurf, vous pourrez profiter d’un grand nombre de commodités que vous attendez d’une destination de premier ordre. Du transport à la nourriture en passant par l’hébergement, vous pouvez obtenir le meilleur des EAU (Dubaï).

Si nous parlons du niveau de compétence requis, ce spot peut être classé comme intermédiaire en raison des conditions d’eau agitées. Quant à la meilleure période pour visiter les Émirats arabes unis (Dubaï), vous pouvez venir à tout moment entre septembre et mars.

 

 

Conclusion

Si vous êtes une femme et que vous souhaitez obtenir des informations sur le kitesurf, ne cherchez pas plus loin que cette page ! Nous avons abordé certaines des idées fausses les plus courantes concernant le kitesurf chez les femmes, ainsi que le matériel nécessaire. Et pour finir, nous avons listé quelques-unes des meilleures destinations de kitesurf dans le monde qui offrent des conditions parfaites !

Cependant, vous devez garder à l’esprit que beaucoup de ces sites attirent généralement beaucoup de monde. Pour que vos vacances de kitesurf soient aussi mémorables que vous le souhaitez, préparez-vous toujours à l’avance. Cela implique de réserver des vols, de trouver un hébergement et de préparer votre matériel de kitesurf !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *