kitesurf hyères

Kitesurf à Hyères : école, stages, cours, avis

Située à 25 km de Toulon dans le Var, la ville de Hyères dispose d’un des spots de kite les plus fréquentés et connu du sud de la France, le spot de l’Almanarre. Protégée par la presqu’île de Giens, cette magnifique baie est parfaite pour la pratique du kite que l’on soit débutant ou bien confirmé. Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le kitesurf à Hyères.

Hyères, terre de Kite !

cours kitesurf hyères

Ville la plus au sud de la Provence, Hyères est un véritable joyaux de beauté. Cette station balnéaire qui est une des villes les plus ensoleillées de France dispose de près de 39 km de côtes non bétonnées faites de criques et de plages de sable fin.

Sur la bande de terre reliant la ville à la presqu’île de Giens, la plage de l’Almanarre fait figure de haut lieu du tourisme et du kite.

En effet, avec ses 4 kilomètres de longueur, c’est la plus grande plage de la station avec d’un côté une immense baie et de l’autre de grands salins peuplés de flamants roses.

Populaires auprès de nombreux amateurs de sports nautiques mais aussi des baigneurs, la municipalité à mis en place différentes zones distinctes, dédiée chacune à la pratique d’une activité. Pour le kite, la zone réservée est celle côté route du sel / Madrague.

Pour la pratique du kite depuis la plage,  on privilégiera un vent d’Est qui rendra le plan d’eau pratiquement plat, sans houle et donc particulièrement favorable aux débutants.

En cas de mistral ( vent d’ouest ), il sera préférable de partir soit du large en bateau, ou de migrer vers la baie de Hyères, située côté Porquerolles qui lui sera plat en cas de mistral et plus agité en cas de vent d’est.

Vous l’aurez compris, quel que soit les conditions climatiques, il sera possible de s’adapter en choisissant l’un des 2 spots.

L’école de kitesurf à Hyères

Pour débuter ou bien progresser, le mieux est de se faire accompagner lors de cours ou d’un stage par une école de kite à Hyères, une des plus populaires est celle de Robinson Kitesurf.

Le responsable de l’école Thierry, est un ancien véliplanchiste s’étant reconverti dans le kite dans les années 90.

Ouvert toute l’année, il enseigne depuis plus de 20 ans cette discipline avec passion. Avec son école itinérante, il s’adapte aux conditions météorologiques en dispensant ses cours sur les 2 baies, Almanarre et la baie de Hyères.

Avec cette méthode et cette mobilité, il s’assure de pouvoir garantir à chacun des conditions optimales à l’apprentissage du kite et permet ainsi un déroulement de la séance dans le meilleur spot possible.

Les cours et les stages de l’école

Au sein de son école, Thierry propose des sessions d’encadrement de plusieurs heures réparties ou de plusieurs jours.

Différentes formules s’ouvrent à vous selon vos envies et votre budget :

  • Un cours de Kite de 3H30 vous est proposé pour 90 euros par personne durant lequel vous aborderez les bases du kite en groupe de 4 personnes maximum. Ce cours est parfait pour les débutants hésitant à se lancer ou non à ce loisir. Au bout de cette demi-journée, vous saurez davantage si vous êtes prêt à sauter le pas pour vous lancer dans un stage plus complet.
  • Un stage de 5 cours de 3H chacun pour 400 euros, ou vous apprendrez durant plusieurs séances à monter progressivement en compétence en débutant par la théorie sur la plage en allant jusqu’à une totale autonomie vous permettant de poursuivre seul par la suite.

Pour chacun de ces cours, il faudra néanmoins respecter quelques pré requis :

  • Être âgé d’au moins 12 ans.
  • Avoir une condition sportive occasionnel
  • Savoir nager
  • Faire au moins 35 kg

Chaque cours porte sur une approche pédagogique et individualisée pour que le stage soit adapté aux capacités et exigences de chacun. Durant la session vous apprendrez :

  • A gérer et analyser la force du vent
  • A manoeuvrer votre aile de kite
  • A connaitre les forces de tractions
  • A assimiler les notions de sécurité
  • A naviguer, glisser et redécoller avec votre kitesurf

Pour le bon déroulement de votre cours ou de votre stage, pensez à amener avec vous votre maillot de bain et votre serviette, de la crème solaire et des lunettes de soleil. Tout le reste vous sera fourni par l’école.

quand partir kitesurf hyères

Les avis des clients sur le stage à l’école Kitesurf Le Robinson

Sur plus de 26 avis google sur l’école de kite Les Robinson , les apprenants lui ont donné la note presque parfaite de 4.5/5.

Dans les différents avis, on distinguera particulièrement l’accent mis sur le professionnalisme de Thierry, son attention particulière portée à ses élèves ainsi que sa pédagogie.

Les stagiaires ont également apprécié le fait que l’école soit itinérante et que l’on puisse changer de spot en fonction des conditions.

Franck BerchtoldFranck Berchtold
07:11 11 Sep 22
Fais 2 cours avec Thierry, et bien progressé, bien encadré et en sécurité malgré un vent bien soutenu, matériel en prêt de bonne qualité top
Camille TischenbachCamille Tischenbach
18:41 13 Jul 21
Thierry est un moniteur qui partage sa passion avec enthousiasme, humour et pédagogie . Il sait s’adapter aux différents profils et donner confiance pour progresser . Cours dispensés en petit groupe pour favoriser l'apprentissage dans une ambiance conviviale. Matériel neuf et de qualité . Je recommande fortement! 1ère expérience réussie pour moi, à l’année prochaine !!
Anna BOROVKOVAnna BOROVKOV
18:30 30 Jan 21
Excellent ! 5 séances d'initiation au kitesurf en pleine mer. Thierry est très professionnel, attentif et patient. Matériel de qualité, horaires des sessions et choix du spot en fonction des conditions météo. Progression assurée et bonne ambiance garantie ! Étoile bonus pour Charlie. Merci encore, à très bientôt sur l'eau ! Guillaume et Anna
marc aubinmarc aubin
13:18 29 Jul 20
Je viens de débuter le kite avec Thierry. Il est compétent, expérimenté, didactique, patient et très cool. Il nous emmène avec son bateau à l'écart de la foule, dans la baie et les bonnes conditions de vent en fonction des élèves. Avec 4 élèves max et des talkie walkies pour les conseils, ce sont des conditions idéales pour apprendre et pour progresser
Ulysse AubinUlysse Aubin
07:52 29 Jul 20
Vous ne trouverez pas mieux ailleurs ! Thierry vous sort en petits groupes (max 4) sur l'eau et vous équipe d'une radio sur votre casque qui lui permet de vous donner des conseils pertinents pour vous aider (surtout pour les débutants). Il vous dit le soir d'avant l'heure et le lieu du rendez vous en fonction de la météo. Beaucoup plus souple que les grosses écoles qui partent toujours au même endroit à la même heure et qui laissent se débrouiller les stagiaires sur l'eau. En plus l'ambiance est très sympa. Thierry cocheras toutes vos cases !
Dominique GoillotDominique Goillot
19:26 14 Jul 18
Excellent prof de kitesurf !!! Thierry est un pédagogue efficace (et très sympa), avec toujours le souci de la sécurité. Il met à disposition des stagiaires du bon matériel et ses cours se déroulent dans une très bonne ambiance. De plus, son école étant itinérante, on démarre toujours du bon coté de la presqu’ile de Giens selon le vent (donc plus confortable quand on débute !)Ca fait maintenant 3 ans que je viens chaque année depuis la Franche-Comté pour apprendre le kitesurf avec Thierry.
js_loader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *