kitesurf la palmyre

Kitesurf à La Palmyre : école, stages, cours, avis

Les côtes du littoral de Charente maritime sont réputées par tous les amateurs de kite en France. Rien de plus normal quand l’on regarde les conditions idéales que ce soit pour débuter ou bien pour progresser dans la pratique de ce sport. Mais quels sont les meilleurs spots ? Où apprendre le kite à La Palmyre ? Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le kite surf à La Palmyre.

La Palmyre, terre de kitesurf !

cours kitesurf la palmyre

Tout comme par son enfant du pays et champion d’Europe de kitesurf freestyle en 2017, Hugo Guias ( né à quelques kilomètres de là sur l’île de Ré ), les plages de La Palmyre sont prisent d’assaut par les amateurs de ce sport de glisse nautique dès que les conditions le permettent.

La particularité des spots de kite de La Palmyre réside dans le fait qu’elles sont accessibles à tous niveaux, dans des conditions idylliques pour chacun.

Le spot le plus reconnu de La Palmyre est sans aucun doute celui de La Baie de Bonne Anse.

Située à environ 15 minutes de Royan, c’est l’endroit parfait pour pratiquer ou découvrir ce sport. Au cœur d’un espace sécurisé par l’anse de la baie, ce spot est praticable avec presque toutes les orientations de vent mise à part Nord et Nord Est.

Avec un plan d’eau très calme traversé par une langue de sable, les fonds sablonneux peu profonds de la baie en feront un endroit relativement facile pour qui veut progresser ou s’initier à la pratique.

Pour assurer un entraînement en toute sécurité, le mieux est de pratiquer durant la marée montante afin d’éviter les forts courants possibles lors de la marée descendante.

Le spot offre également des caractéristiques parfaites pour la pratique du kite :

  • Une zone damée, isolée des baigneurs; réservée uniquement à la pratique du kitesurf.
  • Une baie fermée qui garantit la protection des vagues.
  • Des bancs de sables vous permettant de toucher le fond plus facilement et ainsi faciliter l’apprentissage.
  • Des vents compris entre 8 et 20 nœuds, spécialement recommandé aux débutants souhaitant progresser lentement.

Les cours et les stages en école de kitesurf à La Palmyre

Le kitesurf est le sport idéal à pratiquer dans cette baie aux panoramas paradisiaques, spécialement lorsque la marée basse laisse entrevoir de belles langues de sable.

Pour débuter ou bien progresser, le mieux est de prendre un cours de quelques heures ou bien un stage de plusieurs jours auprès de l’école de Kite Accrokite.

Cette école, la plus réputée de La Palmyre, dispense des cours segmentés en plusieurs compétences dans des groupes de 4 personnes maximum.

Avec différents cours et stages selon ses envies et ses besoins, vous pourrez opter pour des stages de 3, 6, ou 9 heures, chacun divisés en séances de 3h consacrées à l’apprentissage des différentes techniques.

L’école vous équipera de A à Z pour le déroulement de vos cours, mais pensez bien à apporter de quoi vous protéger du soleil.

Pour chacun de ces cours, il faudra néanmoins respecter quelques pré requis :

  • Être âgé d’au moins 10 ans.
  • Faire plus de 35 kg.
  • Pour les plus de 60 ans, présenter un certificat médical de moins de 3 mois.

Le cours débutant de 3 h.

Avec cette toute première approche du kite, vous vous focalisez sur les techniques de base au sol, étape indispensable avant de se jeter à l’eau.

Durant la demi journée, vous vous focalisez sur différents objectifs vous permettant d’appréhender plus facilement les techniques de navigation une fois en mer.

Tour d’horizon des objectifs de ce cours débutant de 3 heures :

  • Apprendre à reconnaître la direction des vents.
  • Préparer en toute sécurité son équipement.
  • Porter son matériel de manière correcte.
  • Se lancer et atterrir avec le kite grâce à l’aide du moniteur.
  • Gestion des lignes de vol.
  • Gestion des directions en manoeuvrant le kite.
  • Cours sur la fenêtre des vents.
  • Apprentissage du système de puissance.
  • Utilisation à une ou 2 mains du système de sécurité.

Le cours initiation de 6 h.

Ce cours est destiné à ceux qui souhaitent franchir le pas de la mise à l’eau avec son kite.

Après avoir suivi le premier cours pour débutant décrit au-dessus, vous poursuivrez une autre journée avec une nouvelle session de 3h où vous vous essayerez cette foi ci à votre première mise à l’eau.

De nouveaux objectifs seront ajoutés à ceux précédemment cités :

  • Mise à l’eau et sortie de l’eau de manière indépendante avec contrôle du kite.
  • Re-lancement du kite une fois dans l’eau.
  • Gestion du changement de direction en body drag.
  • Apprentissage du waterstart et de ses règles en matière de sécurité.
  • Apprendre à rider dans les 2 sens sur de petites distances.
  • Comment arrêter son kite une fois lancé.
  • Étude de la direction, la qualité et la force du vent.
  • Notion de priorité de passage avec les autres kitesurfer.
  • Sélection de l’équipement en fonction de la météo et du vent.

Le stage professionnel de 9 h

C’est le stage idéal pour qui voudrait pouvoir poursuivre de manière autonome. Avec les 2 sessions vues auparavant, vous ajouterez une dernière séance de 3 h dans laquelle le but sera que vous puissiez poursuivre et vous entraîner seul.

Pour cela, la dernière séance mettra l’accent sur de nouveaux objectifs :

  • Apprendre à contrôler sa vitesse.
  • Explication et test du ride en toeside.
  • Ride contre le vent.
  • Pratique du kite en milieu peuplé, avec d’autres kitesurfers et baigneurs, définition des règles de priorité de passage.
  • Tourner sans s’arrêter.
  • Appréhender la zone de kite.
  • Lancement en autonomie, les règles.
  • Théorie et sécurité au sujet des figures et des sauts.
  • S’essayer au saut basique.

Après ces 3 séances, le but final est de pouvoir poursuivre seul en toute autonomie, et ainsi progresser à son rythme. Toutefois, pour ceux ne se sentant pas prêt, il est bien évidement possible de prendre une séance supplémentaire afin de parfaire son apprentissage.

quand partir kitesurf la palmyre

Les avis des clients sur le stage de kitesurf à La palmyre

Sur plus de 90 avis google sur l’école de kite ACCROKITE à La Palmyre, les stagiaires lui ont donné la note quasi-parfaite de 4.9/5.

Parmis les avis, tous s’accordent à souligner le professionnalisme de l’équipe et l’excellent encadrement. La qualité du matériel est également mise en avant, et les débutants sont particulièrement étonnés de la rapidité de leur progression tant au niveau théorique que pratique.

Chez notre partenaire Manawa, l’’école obtiens la note maximale de 5/5 avec une satisfaction totale des apprenants.

Aurelie FouqueAurelie Fouque
20:37 13 Nov 22
Super spot de kite, déjà 2 expériences là-bas et toujours aussi bien accueillis. Le matos est de très bonne qualité & les monos à l’écoute / de très bons conseils (+ à la rescousse).Je recommande à 100%!Petit bonus si on est sages, ils offrent la bière 🤘🏼
Jade BallonJade Ballon
20:34 13 Nov 22
École et surtout monos au top ! Ambiance toujours aussi sympa, ce n’est pas la 1ere fois que nous venons et ça ne sera pas la dernière. Pour location ou cours, le matériel est de qualité et les conseils donnés aussi. Merci encore à Guillaume et Vincent 🌞
christophe redonchristophe redon
21:02 09 Aug 22
Trop top deux cessions de kite après 1 première expérience et voilà je tire mes premiers bords.Équipe super sympa, accueillante et pédagogue.Vous pouvez y aller les yeux fermés vous ne serez pas déçu.
Thomas BoucherThomas Boucher
17:02 06 Aug 22
Une expérience incroyable, ces moniteurs vous partagent leur passion et sont géniaux, une ambiance superbe, un professionnalisme irréprochable. Attention vous allez être accro au kite 😉 Petite dédicace au jeune stagiaire Matisse allias la vis 🔩À très vite ça c’est sur…
Brice PELLUCHONBrice PELLUCHON
12:20 03 Aug 22
Superbe expérience pour une initiation au kite dans un cadre idéal ! Spot magnifique avec des moniteurs super professionnels et très sympathiques, petite mention pour le stagiaire Matisse que je remercie énormément ! Merci l’équipe .
Mony LIMMony LIM
10:22 04 Jun 22
Une excellente prestation. Nous avons bénéficié d'un super encadrement. Guillaume et Romain était passionnés et très pédagogues. En tant que débutant complet j'ai tout de suite été mis en confiance. Ils disposent de tout le materiel adapté pour assurer la progression la plus rapide possible (toute taille de voile, de ligne et de planche) dans toutes les conditions (par petit ou grand vent). Ils ont également les bateaux à disposition pour transporter les stagiaires sur le lieu le plus adapté. Enfin, trèsscrupuleux, ils ne font payer que pour le temps exact dans l'eau. En particulier, si le vent tombe et qu'ils nous ramènent, ils font payer la session au pro rata.
js_loader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *