Kitesurf à Wissant: école, stages et cours

Les côtes du littoral du Pas-de-Calais et spécialement la baie de Wissant  sont réputées par tous les amateurs de kitesurf pour être parmi l’un des meilleurs spots de kitesurf en Europe du Nord. Rien de plus normal quand l’on se fie aux conditions parfaites, que ce soit pour débuter ou bien pour poursuivre son apprentissage de ce sport. Mais quels sont les meilleurs spots ? Où apprendre le kite dans la baie de Wissant ? Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le kitesurf à Wissant.

Wissant, terre de kite !

ecole de kite wissant

 La baie de Wissant attire les kitesurfers de tout l’hexagone, mais aussi de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas. Et ce n’est pas pour rien que cette baie est reconnue comme étant un des meilleurs spots de kite d’Europe du Nord.

 Sa plage de sable fin offre en effet des conditions de pratique du kite extrêmement favorable. Pas de rocher à l’horizon et des vents favorables soufflant près de 300 jours par an, le paradis du kite !

 Située à mi-chemin entre Boulogne-Sur-Mer et Calais, la baie de Wissant jouit d’une particularité qui n’a rien à envier aux autres plages où l’on peut faire du kite. Elle est un des spots les plus venteux du nord de la France.

 Cette particularité attire de nombreux chevronnés souhaitant pratiquer leur activité favorite lors des sessions de vents et de vagues fortes afin de ressentir de bonnes sensations.

 Pour les débutants, c’est également un très bon spot. La baie s’étendant sur une longue distance, il est facilement possible de s’initier à la pratique sur des zones spécialement adaptées.

L’école de kite à Wissant

  Pour débuter ou bien progresser, le mieux est de prendre un cours d’une demi-journée ou bien un stage de plusieurs jours auprès de l’école de Kite Bed&Kite.

 Cette école, tenue par Marc Hocquet, un passionné de kitesurf depuis plus de 10 ans, est située sur la plage et dispense des cours pour débutants.

Après une expérience de professeur d’escalade auprès des enfants, Marc s’est reconvertie dans l’enseignement de sa passion, le kite.

Une fois obtenu son diplôme d’instructeur breveté d’état, il a ouvert son école afin de distiller aux apprenants des leçons structurées, permettant à chacun d’allier plaisir et sécurité.

Les cours et les stages de l’école

Au sein de son école, Marc Hocquet propose des sessions d’encadrement à la demi-journée. Le but d’une première demi-journée de stage est de définir si vous souhaitez aller encore plus loin en poursuivant votre formation par d’autres sessions.

Vous pouvez donc au choix :

  • Réserver une demi-journée afin de faire une initiation au kite
  • Ou bien réserver 4 demi-journées pour un stage complet d’apprentissage du kitesurf.

Pour chacun de ces cours, il faudra néanmoins respecter quelques prérequis :

  • Être âgé d’au moins 16 ans.
  • Avoir un niveau sportif occasionnel

 En choisissant un cours avec cette école, vous passerez une demi-journée entière consacrée à l’apprentissage du kite soit environ 3 h 30 à 4h, dont 2 h 30 dans l’eau.

Chaque cours met l’accent sur une approche pédagogique et individuelle afin que le stage soit adapté aux capacités de chacun. Durant la session, vous apprendrez :

  • À analyser le vent
  • Les manœuvres de l’aile de kite
  • Les forces de traction
  • Les systèmes de sécurité
  • Glisser et redécoller avec son kite
  • Si votre niveau vous le permet, vous irez plus loin avec l’apprentissage des allures, des transitions et même de vos premiers sauts.

 Afin d’assurer le bon déroulement de votre activité, vous n’aurez pas à vous soucier de votre équipement. Amenez juste votre maillot, votre serviette, et vos lunettes de soleil et l’école vous fournit tout l’équipement de kite, la combinaison, les gants, les chaussons…

 Quelques autres points clés sur le déroulement des cours :

  • Les groupes seront composés de 4 personnes maximum.
  • L’approche pédagogique est adaptée à chacun et vous pourrez progresser à votre rythme même si votre niveau est différent du reste du groupe.
  • Pour les débutants, l’apprentissage se déroule en eaux peu profondes, ce qui offre une sécurité optimale.
  • Aucun frais caché, une fois l’activité réservé, pas d’autres dépenses.
  • Un contact radio avec le moniteur durant vos exercices afin d’adapter le suivi selon la situation.
  • Un seul but, vous rendre autonome le plus rapidement possible.
  • Un débrief personnalisé en fin de séance dans le but d’aborder les axes d’amélioration à travailler et lister vos acquis.

 Vous l’aurez compris, cette école de surf est parfaite si vous souhaitez commencer le kite surf dans la baie de Wissant, avec l’école Bed&Kite, vous vous assurerez une montée en niveau constante et rapide afin de tendre vers l’autonomie en seulement quelques séances. Pour un résultat optimal, la durée conseillée d’un stage est de 4 sessions à prendre à la suite sur 4 jours ou 4 week-ends assez proches par exemple.

quand faire du kitesurf à Wissant

Les avis des clients sur le stage de kitesurf dans la baie de Wissant

 Sur plus de 25 avis google sur l’école de kite Bed&kite dans la baie de Wissant, les apprenants lui ont donné la note quasi-parfaite de 4.5/5.

 Dans les différents avis, on notera particulièrement l’accent mis sur le professionnalisme de Marc et son équipe, la rigoureusité de sa méthode d’enseignement, ainsi que la pédagogie.

 Les stagiaires sont également ravis de l’équipement et ressortent de ses stages avec un niveau de kite suffisant pour poursuivre la pratique en autonomie.

Chez notre partenaire Manawa, l’école obtient la note maximale de 4.8/5 avec une très grande satisfaction des apprenants.

 

Nat FqtNat Fqt
11:14 12 Aug 22
Énorme MERCI à Marc pour avoir récupéré ma voile larguée et dérivant au large de Wissant hier soir!!! 💪👍
Foued MFoued M
06:09 08 Aug 22
J’ai passé une superbe semaine de stage débutant aux côtés de Guillemette et Marc.Marc est très professionnel et m’a permis de progresser pas à pas avec des conseils très pertinents et une méthode d’apprentissage vraiment rigoureuse, bien nécessaire dans un spot comme Wissant.De même, il a su se montrer flexible tant au niveau du suivi de la progression de chacun (exercices individualisés par moments) que des conditions météo, proposant par exemple de décaler un cours d’un jour ou de le rembourser par manque de vent.Je recommande donc pleinement cette école que ce soit pour leur méthode, le matériel irréprochable et la belle ambiance tout au long de la semaine !Merci encore
arnaud duriezarnaud duriez
15:21 19 May 20
Marc enseigne en privilégiant avant tout la securité. L'apprentissage rigoureux des règles de bases (maitrise de l'aile, respect des autres, nage tractée etc...) permet ensuite de prendre confiance et progresser.Le matériel est de super qualité, régulièrement changé, combis tops avec vêtements d'hiver si besoin.Les conditions de vent sont parfois très aléatoires, il faut donc pouvoir etre souple dans son organisation. Marc arrive dans tous les cas à trouver un arrangement pour la continuité de la formation.Enfin, le spot n'est pas des plus facile, donc en fonction des conditions (vent, vagues, courant) l'autonomie peut prendre un peu de temps!
Benoît TheyskensBenoît Theyskens
20:28 01 Mar 20
Agnès et Marc sont des hôtes de marque ! Simplicité, discrétion et service sont les maîtres mots! Le gîte est très agréable et de tout confort! N'hésitez pas à faire étape où plus chez eux.
Félix GaulierFélix Gaulier
23:08 13 Oct 18
Super stage de 4 cours avec Marc début octobre, très pédagogue, il s'adapte à la progression de chacun et met en confiance avec des exercices variés pour y aller crescendo ! Aucune frayeur, du bon matériel, que ce soit au niveau des planches/harnais/ailes ou bien des combinaisons et vestes pour ne pas avoir froid dans l'eau. Douches chaudes pour les cours à Wissant à la fin, un petit plus sympa ! A cause d'un vent faible en milieu de semaine, deux cours ont été reportés à la semaine suivante. Mais sinon possibilité de se faire rembourser. Marc est très pro, je recommande à 100% !
js_loader

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *