Les côtes du littoral du Pas-de-Calais et spécialement la baie de Wissant sont réputées par tous les amateurs de kitesurf pour être parmi l’un des meilleurs spots de kitesurf en Europe du Nord. Rien de plus normal quand l’on se fie aux conditions parfaites, que ce soit pour débuter ou bien pour poursuivre son apprentissage de ce sport. Mais quels sont les meilleurs spots ? Où apprendre le kite dans la baie de Wissant ? Voyons ensemble tout ce qu’il faut savoir sur le kitesurf à Wissant.
Sommaire de l'article
Wissant, terre de kite !
La baie de Wissant attire les kitesurfers de tout l’hexagone, mais aussi de Belgique, d’Allemagne et des Pays-Bas. Et ce n’est pas pour rien que cette baie est reconnue comme étant un des meilleurs spots de kite d’Europe du Nord.
Sa plage de sable fin offre en effet des conditions de pratique du kite extrêmement favorable. Pas de rocher à l’horizon et des vents favorables soufflant près de 300 jours par an, le paradis du kite !
Située à mi-chemin entre Boulogne-Sur-Mer et Calais, la baie de Wissant jouit d’une particularité qui n’a rien à envier aux autres plages où l’on peut faire du kite. Elle est un des spots les plus venteux du nord de la France.
Cette particularité attire de nombreux chevronnés souhaitant pratiquer leur activité favorite lors des sessions de vents et de vagues fortes afin de ressentir de bonnes sensations.
Pour les débutants, c’est également un très bon spot. La baie s’étendant sur une longue distance, il est facilement possible de s’initier à la pratique sur des zones spécialement adaptées.
Ces articles devraient également vous plaire !
Stages de Kitesurf au Maroc à Dakhla
Bien choisir son matériel de kitesurf
L’école de kite à Wissant
Pour débuter ou bien progresser, le mieux est de prendre un cours d’une demi-journée ou bien un stage de plusieurs jours auprès de l’école de Kite Bed&Kite.
Cette école, tenue par Marc Hocquet, un passionné de kitesurf depuis plus de 10 ans, est située sur la plage et dispense des cours pour débutants.
Après une expérience de professeur d’escalade auprès des enfants, Marc s’est reconvertie dans l’enseignement de sa passion, le kite.
Une fois obtenu son diplôme d’instructeur breveté d’état, il a ouvert son école afin de distiller aux apprenants des leçons structurées, permettant à chacun d’allier plaisir et sécurité.
Les cours et les stages de l’école
Au sein de son école, Marc Hocquet propose des sessions d’encadrement à la demi-journée. Le but d’une première demi-journée de stage est de définir si vous souhaitez aller encore plus loin en poursuivant votre formation par d’autres sessions.
Vous pouvez donc au choix :
- Réserver une demi-journée afin de faire une initiation au kite
- Ou bien réserver 4 demi-journées pour un stage complet d’apprentissage du kitesurf.
Pour chacun de ces cours, il faudra néanmoins respecter quelques prérequis :
- Être âgé d’au moins 16 ans.
- Avoir un niveau sportif occasionnel
En choisissant un cours avec cette école, vous passerez une demi-journée entière consacrée à l’apprentissage du kite soit environ 3 h 30 à 4h, dont 2 h 30 dans l’eau.
Chaque cours met l’accent sur une approche pédagogique et individuelle afin que le stage soit adapté aux capacités de chacun. Durant la session, vous apprendrez :
- À analyser le vent
- Les manœuvres de l’aile de kite
- Les forces de traction
- Les systèmes de sécurité
- Glisser et redécoller avec son kite
- Si votre niveau vous le permet, vous irez plus loin avec l’apprentissage des allures, des transitions et même de vos premiers sauts.
Afin d’assurer le bon déroulement de votre activité, vous n’aurez pas à vous soucier de votre équipement. Amenez juste votre maillot, votre serviette, et vos lunettes de soleil et l’école vous fournit tout l’équipement de kite, la combinaison, les gants, les chaussons…
Quelques autres points clés sur le déroulement des cours :
- Les groupes seront composés de 4 personnes maximum.
- L’approche pédagogique est adaptée à chacun et vous pourrez progresser à votre rythme même si votre niveau est différent du reste du groupe.
- Pour les débutants, l’apprentissage se déroule en eaux peu profondes, ce qui offre une sécurité optimale.
- Aucun frais caché, une fois l’activité réservé, pas d’autres dépenses.
- Un contact radio avec le moniteur durant vos exercices afin d’adapter le suivi selon la situation.
- Un seul but, vous rendre autonome le plus rapidement possible.
- Un débrief personnalisé en fin de séance dans le but d’aborder les axes d’amélioration à travailler et lister vos acquis.
Vous l’aurez compris, cette école de surf est parfaite si vous souhaitez commencer le kite surf dans la baie de Wissant, avec l’école Bed&Kite, vous vous assurerez une montée en niveau constante et rapide afin de tendre vers l’autonomie en seulement quelques séances. Pour un résultat optimal, la durée conseillée d’un stage est de 4 sessions à prendre à la suite sur 4 jours ou 4 week-ends assez proches par exemple.
Les avis des clients sur le stage de kitesurf dans la baie de Wissant
Sur plus de 25 avis google sur l’école de kite Bed&kite dans la baie de Wissant, les apprenants lui ont donné la note quasi-parfaite de 4.5/5.
Dans les différents avis, on notera particulièrement l’accent mis sur le professionnalisme de Marc et son équipe, la rigoureusité de sa méthode d’enseignement, ainsi que la pédagogie.
Les stagiaires sont également ravis de l’équipement et ressortent de ses stages avec un niveau de kite suffisant pour poursuivre la pratique en autonomie.
Chez notre partenaire Manawa, l’école obtient la note maximale de 4.8/5 avec une très grande satisfaction des apprenants.