kitesurf guadeloupe

Top 5 des meilleurs spots de kitesurf en Guadeloupe

La Guadeloupe, c’est le soleil, les vacances, le rhum, les plages… mais cette île des Antilles située à 7000 km de la métropole est également un haut lieu mondial pour la pratique du kitesurf. Avec de magnifiques lagons et des vents présents mais modérés, l’île ravira les amateurs de kite trip avec de nombreux spots idéaux pour la pratique de votre sport de glisse favori.

Quelle est la meilleure période pour faire du kitesurf en Guadeloupe ?

Avec un temps plutôt clément toute l’année, la Guadeloupe à cependant une période plus venteuse qui s’étend de Décembre à Juin. Durant cette période, le vent est plus présent, bien que plutôt léger comparé à certaines zones de métropoles.

Pour contrer cela, on adapte le matériel, on préférera dans ce cas une voile de 12 mètres. A noter que les mois où il y a le plus de vent s’étendent de Janvier à Mars.

La période la moins propice à la pratique du kite est celle en août et novembre, lorsque la houle sera parfaite pour les surfeurs, mais beaucoup moins pour les kitesurfeurs.

Les meilleurs spots de kitesurf en Guadeloupe

1. Le lagon de Sainte-Anne, plage de la Caravelle

kite guadeloupe la caravelle

Ce spot, situé sur une des plus belles plages de Guadeloupe ( Là où se trouve le Club Med ) , est un endroit parfait pour les amateurs de kite. Avec ses nombreux palmiers, sa barrière de corail et son lagon peu profond aux couleurs translucides, ce spot offre de bonnes conditions malgré un décollage qui pourra être assez sportif du fait de la petite taille de la plage.

Ce spot reste néanmoins un des plus beaux dans lequel vous aurez l’occasion de faire du kite et pour ceux qui souhaiteraient débuter dans le domaine, le spot de bois Jolan est accessible en seulement quelques minutes.

2. Le spot de Bois Jolan, le plus populaire de l’île

kitesurf guadeloupe bois jolan

Bois Jolan, c’est tout simplement THE spot pour la pratique du kite en Guadeloupe. C’est également la-ba que vous trouverez la plus grande concentration de rideurs.

Avec une configuration permettant à tous les niveaux de de pratiquer, le spot est pris d’assaut par les passionnés et vous trouverez plusieurs écoles de kite pour découvrir ou vous perfectionner dans le domaine.

Avec son plan d’eau où l’on a pied partout, l’espace est très sécurisant et vous pourrez effectuer une mise à l’eau facile en posant les ailes sur l’herbe.

Pour les plus aventuriers, il suffit de passer la barrière de corail pour pouvoir profiter de bonnes sensations. Attention, dans ce cas il est nécessaire d’être un rider chevronné.

Plusieurs écoles vous permettent de découvrir le kite durant votre séjour sur ce spot, parmi elles on retrouve l’école Feeling Kite qui propose des cours à la demi-journée et des stages pour tous les niveaux ou bien la turkoise kite’s Cool proposant la même chose.

3. Saint François

kitesurf guadeloupe saint françois

La ville de Saint François est une ville située à l’extrémité est de l’île et offre quelques atouts de charme que ce soit en matière touristique ou pour les amoureux de la glisse.

Avec son petit port plein de charme et sa côte magnifique, la ville est celle qui bénéficie des meilleures expositions aux alizés ( Est/ Sud principalement ).

Le décollage n’est pas forcément évident et conviendra donc à des kite surfeurs confirmés. Pour partir, il faudra trouver un espace suffisant entre les cocotiers puis slalomer entre les bateaux afin de rejoindre une zone plus tranquille.

A marée basse, ce spot offre de très bonne condition pour le freestyle à proximité de la barrière de corail.

4. Archipel des Saintes, un endroit rêvé pour faire du kite

kite guadeloupe les saintes

Archipel composé de 9 îles, les Saintes sont situées à moins d’une heure de bateau de la Guadeloupe. Avec ses maisons colorées et des baies faisant partie des plus belles au monde, l’endroit est particulièrement bon pour qui voudrait fuir le stress de la grande ile.

Pour la pratique du kite, vous trouverez une école la Caribean Kite School qui vous accueillera sur la plage de Grande Anse et vous permettra de pratiquer ou bien d’apprendre en plein cœur de cet endroit paradisiaque.

Là encore, l’archipel des Sainte saura vous combler en vous proposant une eau flat la plupart du temps mais aussi quelques spots plus cachés avec de belles vagues.

La magie du lieu réside aussi dans le fait que, malgré la beauté évidente du lieu, il reste encore très peu fréquenté, à profiter avant que ça ne se sache !

5. L’île Caret, un petit coin de paradis perdu

kitesurf guadeloupe caret meilleur spot

Pour les robinsons et amoureux de spots perdus au milieu de rien, l’île Caret est faite pour vous !

Ce banc de sable isolé au milieu de rien dans l’extrême partie nord de la Guadeloupe offre de belles conditions de Kite avec des eaux turquoises et translucides.

Pour vous y rendre, il faudra probablement venir en bateau depuis Sainte-Rose, pour cela 2 solutions :

  • Trouver une école de surf proposant de vous y amener
  • Négocier avec un petit pêcheur le trajet.

Il est également possible de s’y rendre en kite depuis Morne Rouge, mais pour cela il faudra être vraiment chevronné ou alors aimer tenter l’aventure.

L’île est également très fréquentée par les locaux durant le weekend et les vacances scolaires, le mieux est donc d’y aller en semaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *