kitesurf sardaigne

Les 5 meilleurs spots  pour le kitesurf en Sardaigne

Les côtes sablonneuses de la Sardaigne sont célèbres pour leur beauté époustouflante. Cette magnifique région d’Italie est également adorée des kitesurfers en raison des très beaux endroits qu’elle offre pour la pratique du kite, dont un certain nombre offrent les conditions les plus favorables pour le kitesurf en Méditerranée. Mais quel est le meilleur endroit pour faire du kitesurf ?  Voyons ci-dessous les 5 meilleurs spots pour le kitesurf en Sardaigne.

kitesurf meilleur spot

En Sardaigne, il y a de nombreux endroits pour faire du kitesurf dans lesquels on peut profiter de grands vents, d’excellentes températures de l’air et de l’eau, de plages tranquilles et peu fréquentées pendant la majeure partie de l’année. Tout cela fait de la Sardaigne l’un des endroits les plus populaires pour le kitesurf en Europe.

Kitesurf en Sardaigne Les vents et la température

Bien que les conditions de vent ne soient pas toujours claires, la Sardaigne offre des conditions idéales pour le kitesurf. En général, les vents sont plus stables au sud de l’île, que dans les parties nord.

Dans la partie sud de la Sardaigne, vous pouvez pratiquer le kite avec les vents de sirocco qui soufflent du sud-est. Il y a aussi des vents thermiques dont la direction change en fonction de l’endroit où l’on pratique le kite, et aussi avec les vents de mistral, qui viennent de l’est-nord. 

Dans la partie sud de la Sardaigne, ces vents sont plus stables que dans le nord. Cette zone peut donc être plus propice au kitesurf qu’au nord. En effet, la côte qui s’étend vers le sud-est, de Villasimius jusqu’à Funtanamare, fait partie des endroits les plus ventés d’Europe. Les kitesurfeurs s’en réjouiront !

Les plages de kite dans le nord de la Sardaigne sont meilleures lorsque vous utilisez le mistral et, en général, avec des vents venant du nord. 

Les températures en Sardaigne

En été, la température de l’eau est chaude et varie entre 20 et 25 degrés. En hiver, la température de l’eau est d’environ 15 degrés. Les températures de l’air sont légèrement plus fraîches dans le nord que dans le sud de la Sardaigne.

L’explosion du kitesurf en Sardaigne

Grâce aux nombreux événements qui ont eu lieu à Porto Pollo, de renommée mondiale, au cours des dernières décennies, la Sardaigne commençait déjà à avoir une belle réputation pour la pratique de la voile. Cependant, ces derniers temps, le kitesurf a fait un énorme bond en avant, en particulier dans la partie sud, en raison de la stabilité des vents et de la douceur des températures. C’est pourquoi un nombre croissant de kitesurfeurs ont opté pour la côte sud de l’île pour leurs vacances de kitesurf.

Les températures plus chaudes de l’air et de l’eau du sud rendent cette région de l’île plus attrayante. En outre, le fait que le coût de la vie et de l’hébergement soient généralement plus bas dans le sud que dans le nord est une raison pour laquelle c’est une option populaire auprès des vacanciers. Nous tenons à souligner que, dans les bonnes conditions, certains des spots de kite du nord de la Sardaigne sont eux aussi impressionnants.

kitesurf sardaigne meilleur spot

Les 5 meilleurs spots de kitesurf du sud de la Sardaigne

Punta Trettu

Punta Trettu est considéré par beaucoup comme l’endroit le plus propice pour le kitesurf en Sardaigne et est reconnue comme l’un des meilleurs endroits pour le kitesurf en Europe.

Le spot de kitesurf de Punta Tretu, considérée comme une île, est situé dans la partie sud-ouest de la Sardaigne. Elle a des eaux lisses, peu profondes avec des vents constants. En bref, c’est un spot idéal pour le kitesurf avec des conditions idéales pour rider. Ceci est particulièrement vrai lorsque l’on trouve des vents de mistral et de sirocco.

Punta Trettu est parfaite pour ceux qui débutent. Avec ses eaux peu profondes, elle est idéale pour apprendre les bases du kite, notamment parce qu’il y a peu de baigneurs. 

À Punta Trettu, il y a 2 zones spécifiquement destinées au kitesurf, une pour l’école de kite et une autre pour les freeriders. Il y a également des zones interdites au kitesurf et vous devez vérifier et être conscient que certaines zones vous sont proscrites (si vous décidez de faire du kitesurf dans les zones interdites, vous risquez une amende ).

Punta Trettu est un lieu essentiel pour tout kitesurfeur, en particulier pour ceux qui souhaitent apprendre rapidement le kitesurf.

À Punta Trettu, on trouve de nombreuses écoles de kitesurf. L’un des centres les mieux équipés et les plus confortables est le centre de kite de Kite Génération à Punta Trettu.

Porto Botte

Porto Botte est une baie qui mesure environ 2 kilomètres située dans la partie sud de la Sardaigne. Avec des vents venant du nord-ouest, c’est l’un des endroits les plus populaires pour le kite en Sardaigne. C’est une bonne option pour les débutants comme pour les free-riders.

Cagliari et la plage du Poetto

Cagliari, la capitale de la Sardaigne, est une ville merveilleuse à explorer. C’est un mélange d’avenues et de bâtiments anciens, bordés de restaurants et de cafés ainsi qu’une vie nocturne animée et la plage du Poetto, que voulez-vous de plus ?

La plage du Poetto, située à quelques kilomètres seulement de la ville, est l’un des endroits les plus prisés par les touristes, en particulier lorsque le temps est favorable. La plage de Poetto est également un spot de kitesurf en hiver, car en été, elle est trop fréquentée et il n’est pas possible d’y pratiquer le kitesurf.

Avec des vents puissants de type sirocco, Levante et thermiques, la plage de Poetto peut créer des opportunités étonnantes pour le kitesurf. Le fond sablonneux de la plage convient également aux débutants, si le vent n’est pas trop fort.

kitesurf sardaigne sud

Plage de l’essence (plage de La Maddalena)

D’avril à septembre, sur la Spiaggia La Maddalena, plus connue sous le nom de plages Petrol, la belle brise thermique souffle de façon régulière et chaude. Avec ses trois kilomètres de plage aux eaux claires et pures, c’est l’endroit idéal pour pratiquer le kitesurf.

Les jours les plus favorables, la brise thermique à Petrol Beach peut souffler entre 15 et 20 nœuds.

Porto Pollo

Jusqu’à récemment, Porto Pollo était peut-être l’endroit le plus célèbre pour le kitesurf en Sardaigne. 

Même si aujourd’hui Punta Trettu est la destination la plus connue, Porto Pollo a toujours son attrait. Punta Trettu a pris le dessus sur Porto Pollo car le vent y est généralement fort et moins stable. Les températures de l’eau et de l’air sont plus fraiches que celles du sud de la Sardaigne (à Porto Pollo, le port d’une combinaison de plongée est presque toujours obligatoire).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *