blog kitesurf

Stages et cours de Kite Surf

Stages de Kitesurf : Pour qui ? Comment ? Où ?

Le kitesurf à le vent en poupe ! De plus en plus d’entre nous sont admiratifs en voyant les kitesurfeurs voler au-dessus des vagues de l’océan. Nombreux sont ceux désirant au plus profond d’eux-même connaître cette sensation de liberté au beau milieu du grand bleu de l’océan. Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous ? Sachez que ce sport est loin d’être inaccessible et qu’avec de la motivation et quelques jours devant soi, on peut aisément connaître les bases du kite. Pour cela, une seule solution, faire un stage de kitesurf !

lire la suite…

 

kitesurf hyères

Kitesurf à Hyères : école, stages, cours, avis

Située à 25 km de Toulon dans le Var, la ville de Hyères dispose d’un des spots de kite les ...
Lire La Suite…
kitesurf la palmyre

Kitesurf à La Palmyre : école, stages, cours, avis

Les côtes du littoral de Charente maritime sont réputées par tous les amateurs de kite en France. Rien de plus ...
Lire La Suite…
kitesurf ile maurice océan indien

Kitesurf à Leucate : école, stages, cours, avis

Reconnue comme étant la référence en tant que spot de ride pour les kitesurfeurs du sud de la France, Leucate ...
Lire La Suite…
dakhla kitesurf

Kitesurf à Dakhla : école, stages, et cours

Spot de kite s’étant particulièrement développé ces dernières années, Dakhla, dans le sud du Maroc connaît un essor grandissant auprès ...
Lire La Suite…

Kitesurf à Wissant: école, stages et cours

Les côtes du littoral du Pas-de-Calais et spécialement la baie de Wissant sont réputées par tous les amateurs de kitesurf ...
Lire La Suite…

Le kitesurf c’est quoi ?

 Le kitesurf est un des nombreux sports de glisse nautique se déroulant dans l’océan. L’activité sportive consiste à surfer ( ou glisser ) sur l’eau en se faisant tracter par une aile ressemblant à un grand cerf volant rattachée à votre corps avec un harnais.

 C’est à la fin des années 70 que plusieurs personnes réfléchissent à déposer un brevet proposant une aile de traction ressemblant à un cerf volant à destination des surfeurs. Le premier brevet correspondant à ce que l’on connaît aujourd’hui fut déposé par 2 bretons en 1984 et c’est dans le milieu des années 90 que commence véritablement à naître le kite.

 Après un temps de test expérimentaux, l’aspect commercial lié à ce nouveau sport apparaît à la toute fin des années 90 et début 2000 avec des ventes d’ailes passant de 100 unités en 1997 à plus de 100 000 au début des années 2010. C’est durant cette dernière décennie que le kitesurf est devenu un sport reconnu à part entière. On compte de nos jours environ 50 000 pratiquants en France.

 

Qu’est-ce qu’un stage de kitesurf ?

 Un stage de kitesurf est une période de formation que l’on réalise avec une école agréée où l’on va, durant 1 ou plusieurs jours, être initié à la pratique de ce sport.

 Pour les débutants qui souhaitent s’initier en toute sécurité au kite, c’est la solution idéale. Elle vous permettra d’acquérir les bases théoriques et pratiques avant de vous lancer en toute autonomie sur vos spots préférés.

 Les stages se composent généralement de différents cours, que l’on suit les uns après les autres, au rythme définie par chacun, tous mettant l’accent sur l’apprentissage des techniques nécessaires afin de progresser durablement.

 Pour ceux ayant déjà pratiqué, les stages ou cours de kitesurf peuvent également être bénéfique à l’amélioration de ses compétences. Certains stages sont spécialement conçus pour vous apprendre à passer à l’étape supérieure, à tendre vers plus d’autonomie, ou revoir ses lacunes.

 

Comment choisir son école de kitesurf ?

 Que ce soit en France métropolitaine, dans les DOM TOM, ou bien dans le reste du monde, le nombre d’écoles de kitesurf proposant des stages et des cours ne cessent d’augmenter d’années en années.

 En France par exemple, l’EFK ( Écoles Françaises de Kite ) en recense dans son réseau une centaine. Même si la plupart sont de très bonne qualité, afin de choisir votre école de kite il faudra rester vigilant à certains points :

 

La localisation de votre école

 Que vous soyez en vacances ou que vous souhaitiez faire des cours de kite durant vos week end, la localisation de votre école est évidemment primordiale.

 Il existe des écoles dans quasiment tous les endroits de France ou la pratique de ce sport est possible. A l’étranger, les meilleurs spots au monde proposent également plusieurs écoles dédiés à l’apprentissage du kite.

 Petit tour d’horizon de quelques uns des meilleurs spots de kite en France Métropolitaine :

  •  Dans le pas de calais avec la baie de Wissant.
  • En Bretagne, notamment aux Glénans.
  • En charente Maritime à La Palmyre et
  • En Gironde dans le bassin d’Arcachon
  • A Leucate dans l’Aude
  • Dans la région de la Normandie, par exemple à Cabourg.
  • Dans le Var, à Hyères.

 Toujours en France, mais dans les DOM-TOM cette fois ci :

  •  En Martinique, à la Pointe du Bout
  • En Guadeloupe, à Sainte-Anne
  • A Tahiti, sur la côte sud, mais aussi à Bora Bora, l’île voisine.
  • En Guyane, à Cayenne

 Beaucoup d’autres spots à l’étranger à faire durant vos vacances :

  •  Au Portugal, à Lisbonne ou Lagos
  • Aux Canaries, à Fuerteventura
  • En Grèce, à Rhodes
  • Mais aussi à l’île Maurice, à Madagascar, en Angleterre, au Maroc …

 

L’équipement de l’école

 Bien sûr, comme pour toute formation, il est indispensable de disposer du bon équipement. Une bonne école sera en mesure de vous fournir tout l’équipement de sécurité nécessaire et du matériel adapté à votre niveau.

 Sur notre site, vous pourrez découvrir des fiches regroupant les différentes écoles dans lesquelles on peut faire un stage ou prendre des cours de kitesurf. Toutes ont été sélectionnées au préalable et remplissent les critères liés au matériel.

 

Le niveau des encadrants

 On ne s’improvise pas moniteur de kite en quelques semaines. Tout comme le matériel, la sélection des établissements proposant des stages sur notre site est rigoureusement liée à la bonne formation des moniteurs qui vous encadreront. Tous disposent d’une expérience significative dans le domaine et ont obtenu de très bons retours de la part des anciens élèves.

 

L’avis des anciens apprenants

 Si vous avez un doute, le mieux est aussi de chercher les avis des anciens élèves au sujet du cours et de son déroulement.

 Généralement, si tous les avis sont positifs, c’est que vous êtes presque sûr de tomber sur une école sérieuse. Comme bien souvent, les personnes n’ayant pas été satisfait d’une prestation laisseront plus facilement un avis que ceux qui ont été ravis. Une note maximale ou proche sera donc un bon gage de fiabilité.

 Là encore, dans chaque fiche, nous disposons d’une section avis ou nous résumons les notes et commentaires des anciens stagiaires.

 

Quels sont les différents types de cours et stages de kitesurf ?

 Selon vos envies et votre niveau vous pourrez choisir parmi différents types de stages et de cours de kitesurf.

 

Les stages pour débutants

 Si vous voulez débuter dans le domaine du kite, le passage par la case stage est presque obligatoire. Durant ces cours, vous apprendrez les bases du kitesurf avec généralement un premier cours où vous resterez sur le sable pour apprendre les règles de sécurité et manier la voile, puis d’autres sessions en mer ou vous pourrez enfin mettre en pratique ces bases et commencer à surfer.

 Ces cours sont généralement bien adaptés à la découverte de ce sport et ils permettent de vous mettre en confiance petit à petit et vous pourrez en quelques séances tendre vers l’autonomie.

 

Les cours de remise à niveau

 Vous avez peut-être déjà pratiqué dans le passé mais vous sentez néanmoins que vous avez certaines lacunes à corriger. Les cours de remise à niveau sont fait pour cela .

 Avec un moniteur expérimenté, vous abordez le côté technique du kite et vous pourrez, en une ou plusieurs séances, repartir sur la bonne voie de l’apprentissage du kite.

 Selon le niveau et l’expérience, parfois un seul cours suffira à repartir sur des bases solides. Certaines personnes auront besoin de plusieurs cours.

 

Les stages de perfectionnement

 Vous êtes déjà plus ou moins autonome et maitrisez les bases du kitesurf mais vous voudriez passer à l’étape supérieure.

 Les stages de perfectionnement sont fait pour pouvoir appréhender le passage à ce niveau que vous souhaitez tant atteindre. Apprentissage de saut et de figures plus complexe. Gérer les aléas météorologiques, des rappels sur les règles de sécurité en zone mixte, vous pourrez voir également tout cela durant les cours et stages de perfectionnement.

 

Les séjour kitesurf pour débutants et confirmés

 Il est également possible de combiner vacances et kitesurf durant des séjours spécialement dédiés à la pratique de ce sport.

 Généralement, ces séjours durent de 5 à 10 jours durant lesquels vous pratiquez votre sport favori dans des endroits magnifiques.

 Bien souvent, ces séjours tournent totalement autour du kite et vous aurez même accès à un hébergement compris dans le tarif ainsi que parfois la pension complète.

 Au bout de ces quelques jours, votre niveau devrait être assez haut pour pouvoir poursuivre en toute autonomie.

 

Quand faire un stage de kitesurf ?

 Pour faire un stage de kitesurf en France, il faudra généralement réserver durant la période estivale, c’est-à-dire d’ avril à octobre. Certaines écoles de kite restent ouvertes également en automne et au printemps et proposent des cours pouvant s’étaler de mars à novembre.

 En hiver, les conditions météorologiques de France métropolitaine n’offrent que peu souvent de bonnes conditions de navigations. Seuls les plus chevronnés pratiquent alors le kitesurf en cette période.

 Si vous souhaitez en faire toute l’année, vous pouvez envisager un stage de kite dans les DOM TOM ou à l’étranger.

 Dans ces régions, la météo, clémente toute l’année, permet la pratique du kite de janvier à décembre. Mais ceci dépendra évidemment de l’endroit.

 

Combien coûte un stage de kitesurf ?

 La encore, difficile de donner un coût pour un stage de kite sans prendre en compte différents critères. Le coût dépendra essentiellement de différents facteurs :

  • La durée du stage
  • L’endroit où se déroule le stage
  • Le type de stage

 On peut par exemple trouver des cours collectif d’une heure à partir de 25 euros , dans le sud de l’Espagne à Cadix ou bien à 30 euros pour 2 heures à Chypre.

 En France le prix moyen d’un cours est situé entre 90 et 110 euros pour une session de 2 à 3 h.

 Pour un stage plus complet, c’est à dire au minimum sur 3 jours, il faudra débourser entre 200 euros à l’étranger et 350 euros en France.

 C’est un investissement certes, mais ces stages vous permettront d’avoir de solides bases en matière de kite surf et à la suite d’un stage, vous pourrez poursuivre votre apprentissage de manière autonome.